Caponata sicilienne

Par défaut

Après une semaine passée bien maussade et froide, le soleil est revenu. Alors avec lui mon envie de manger italien… Il y avait longtemps, hein?

Alors en bavant regardant le site de Jamie Oliver, je suis tombée sur une photo et une recette bien alléchantes… Je connaissais déjà le plat, en avait déjà fait avec une autre recette, mais bon, si c’est Jamie qui dit, c’est Jamie qui dit! C’est forcément bon!  ;-)

 

Caponata sicilienne

 

Pour 4 personnes

 

Huile d’olive

2 belles aubergines

1 pincée d’origan sec ou herbes de Provence

Sel et poivre

1 oignon rouge

2 gousses d’ail

La moitié d’un bouquet de persil plat

2 càs de câpres

1 poignée d’olives vertes dénoyautées

2 ou 3 càs de vinaigre d’herbes Balsamique (pour moi)

Une pincée de sucre (pour moi)

5 tomates 2 tomates Roma + 6 tomates cerises

3 càs d’amandes effilées, légèrement torréfiées

 

Dans une sauteuse, verser un bon filet d’huile d’olive, et faire chauffer. Mettre l’aubergine couper en morceaux (pas trop petits) et la pincée d’herbes de Provence. Saler et poivrer. Bien mélanger avec une cuillère en bois, et laisser cuire pendant 4-5 minutes.

Quand les aubergines sont dorées des deux côtés, ajouter l’oignon émincé, l’ail haché et le persil haché (en garder un peu pour la fin). Laisser encore cuire pendant quelques minutes, toujours en remuant. Ne pas hésiter à rajouter un peu d’huile.

Ajouter les câpres, les olives et le vinaigre. Ajouter une pincée de sucre. Quand le vinaigre est bien évaporé, ajouter les tomates coupées en morceaux et laisser mijoter à demi-couvert pendant 15 minutes, les aubergines doivent être tendres.

Goûter avant de servir et réajuster l’assaisonnement si besoin.

Torréfier les amandes quelques minutes à la poêle.

Répartir la caponata dans les assiettes, ajouter du persil haché et les amandes.

 

IMG_4490

 

Alors vraiment si vous ne connaissez pas ce plat, faites-le! Vous vous régalerez! C’est un délice!

Très différent de la ratatouille, je raffole de ce concentré de soleil…

 

IMG_4488

 

Facile à faire, facile de se régaler!

 

"

  1. J’ai eu l’occasion d’en faire une avant de tenir mon blog et je n’ai donc pas eu le plaisir de pouvoir la publier… tu me donnes vraiment envie d’en refaire une ! Bisous

  2. Dommage qu’il n’y ait pas un bouton j’adore sur WordPress au lieu de celui J’aime, car franchement j’aime n’est pas assez fort !!! Je ne la réalise pas tout à fait comme la tienne mais qu’est ce que j’aime ça ! chaude, tiède froide c’est toujours un délice !! Le seul invonvénient un peu long à faire … Gros bisous elle est superbe !

  3. Coucou Méline,
    Mon gentil-chéri à moi s’est régalé, c’est vrai que c’est très bon. C’était la première fois que je testais une recette de Jamie Oliver. Je viens de voir passer une autre recette tout aussi alléchante, le zaalouk… Je vais vite jeter un oeil au contenu de mon frigo !
    Bises et encore merci !

Laisser un commentaire

